Qui suis-je?
Après une belle décennie à travailler dans le domaine du vin, je décide de me reconvertir dans le monde de l’accompagnement. Pour débuter, je suis une formation en PNL jusqu’au degré de praticien. Étant également attirée par l’hypnose, je me décide à passer la certification de praticien en hypnose puis celle de spécialisation « hypnose pour enfants ».
En parallèle, je pratique une formation en psychopathologie, ce qui me permet de découvrir les troubles spécifiques des apprentissages. C’est ainsi que je découvre l’orthopédagogie. Mais qu’est-ce c’est ?
Je fais des recherches approfondies et je me rends compte que l’orthopédagogie émerge en France mais que ce métier existe depuis plus de 40 ans au Canada, depuis quelques décennies en Belgique, mais que cela se pratique également en Suisse, au Liban, en Israël au Brésil, autant dire dans les quatres coins du monde.
Je me forme donc à l’EFO, École Française d’Orthopédagogie qui se situe à Lyon et je suis à présent certifiée EFO et membre de l’UOF (Union des Orthopédagogues de France). Je m’installe à domicile en 2020. En effet, le monde de l’orthopédagogie allie connaissances en neurosciences, en gestion mentale et au fonctionnement personnel d’apprentissage de la personne. Aujourd’hui, l’orthopédagogie me passionne et j’aime ce métier de relations humaines.
Quel est mon rôle?
Le rôle de l’orthopédagogue consiste à préciser la nature des difficultés d’apprentissage. Il propose des outils pour « apprendre à apprendre », car il est vrai que nous n’avons pas vraiment « appris à apprendre » et c’est ce qui génère parfois des décrochages scolaires dès l’école primaire ou de nos adolescents.
L’orthopédagogue, suite à une observation minutieuse sur certaines tâches précises et spécifiques, est en mesure de calibrer votre fonctionnement sur le plan exécutif et pédagogique. En découle un plan d’intervention « sur mesure » qui permettra de remédier aux difficultés présentes, mais aussi de maintenir et développer ses propres capacités cognitives.
Il permet de redonner du sens, selon les objectifs à atteindre mais aussi de transmettre des outils, des stratégies efficaces qui redonneront de l’énergie et de la motivation pour y accéder. C’est un pédagogue formé et certifié, qui est un spécialiste des stratégies d’aide à l’apprentissage. Il rend le pouvoir exécutif à ceux qui en ont le réel besoin pour accéder à l’autonomie.
L’orthopédagogue est un soutien, un accompagnant de l’humain. Les séances se déroulent dans la bienveillance et l’écoute active.